vendredi 22 avril 2011

Finnvox Studios - Helsinki, avril 2011

Un nouvel update écrit par Anette a été posté ce matin.
[Il s'agit de ma traduction. Créditez s'il vous plaît, si vous postez ailleurs !]
La dernière fois que j'ai écrit dans le journal studio remonte à 2007 après 3 semaines d'enregistrement de mon chant, cachée dans les profonds bois de Finlande. Personne ne connaissait mon nom en tant que chanteuse de Nightwish. Aujourd'hui je l'ai relu pour la première fois depuis lors et je dois dire que je reconnais beaucoup et j'ai ris davantage en le lisant.

Les choses étaient un peu différentes en 2007 comparé à aujourd'hui. Je suis allée au studio avec une position de départ radicalement différente. Je ne suis plus un secret, je connais très bien les chansons et je les ai déjà enregistrées dans une session demo à Rosko. Les chansons ont été faites pour ma voix et cette fois-ci j'ai pu les chanter avec bien plus de confiance. Ceci rendit également mon temps en studio bien plus court que la fois passée et nous avons tous travaillé vite et efficacement, comme une équipe de course - nous connaissions tous nos positions =)

Nous avons commencé lundi et j'ai pris un taxi de l'hôtel en sachant que j'avais visité les studios Finnvox qu'une seule fois auparavant. Ensuite c'était pour une session d'écoute pour Dark Passion Play. Ce dont je ne me rappelais plus, c'est que c'était loin dans une zone industrielle cachée entre beaucoup d'autres bâtiments gris. Ce fameux studio semble un peu grisâtre et pas très spécial lorsqu'on se rapproche la première fois, mais quand tu rentres dedans et que tu vois tous les disques d'or suspendus dans le couloir, toutes les photos de musiciens célèbres au-dessus de l'escalier, tu sais que c'est l'endroit pour de grand choses et de grands enregistrements. Bien sûr Imaginarium doit également passer par ce pit stop.

Après une étreinte et un court rappel avec Tuomas concernant les choses pratiques à propos de la tournée Imaginarium et les plans futurs, il m'a amenée dans "ma chambre" et quand je suis entrée j'ai été tellement surprise ! La pièce ressemblait à mon propre petit "Shangri-la". Beaucoup de bougies allumées, des tapis roses et rouges et des fabrications suspendues aux murs pour rendre l'endroit confortable. Des bonbons, du thé, du café, des noix, des magazines de mode, un fauteuil de détente confortable, une grande affiche encadrée avec nous tous et beaucoup d'autres petites choses pour me sentir comme chez moi. Teemu, notre cher pro du technique, a été là pour me souhaiter la bienvenue et entrer dans une chouette ambiance de chant. Donc merci à Teemu et aux gars, mes jours à Finnvox ont été encore plus agréables !

Nous prîmes une superbe chanson pour commencer et même si ma côte me faisait encore un peu mal mon chant s'est très bien passé. Un peu de fatigue après deux jours de suite de vol, mais la journée entière flottait toujours bien et c'était tout simplement un super départ pour moi.

Notre objectif était de faire une chanson par jour mais nous avons finalement fait quelque chose comme 1,5 chansons par jour et nous avons fini en 8 jours. Nous commencions à 10h et finissions autour de 15 ou 16h chaque jour. Nous prenions des pauses plus courtes mais dans l'ensemble nous avons juste travaillé et travaillé. J'aime bien être efficace et quand je commence à chanter j'entre dans l'ambiance et m'arrêter ou prendre une longue pause peut juste me faire perdre le feeling et la cadence. Et Imaginarium contient beaucoup de feelings différents, différentes manières pour moi d'interprêter les chansons. Tuomas, Tero et Mikko étaient tous là pour me guider à chanter encore mieux et à créer ces petites choses dans chaque chanson qui les rendent "historiques", comme le dit toujours Tero, haha !

A chaque fois que nous allions commencer à enregistrer une chanson, je commençais par m'asseoir et écouter les chansons avec l'orchestre, les choeurs, les solos et tout le reste que je n'avais pas encore entendu et je dois dire que j'en ai eu des frissons à chaque fois. De l'enregistrement de la demo à obtenir tout le paquet avec tous les ajouts est juste un frisson ! Et je peux entendre que Pip et Tuomas deviennent meilleurs dans l'utilisation des orchestres, des différents instruments et voix.

Après avoir écouté la chanson et entendu les nouveautés, j'ai été dans "mon studio", fais quelques exercices de réchauffement et puis nous commençâmes les enregistrements. Nous avons divisé le travail en parties et en général nous commencions par les couplets. Je chantais la partie encore et encore plusieurs fois jusqu'à ce que nous sentions que nous l'avions. Ensuite j'ai doublé et triplé l'entièreté si nous voulions un son plus riche, comme nous l'avons fait principalement pour les chansons plus rapides. Ensuite ça variait si nous faisions les harmonies directement pour cette partie spécifique ou si nous avons continué et enregistré les parties principales de toute la chanson avant de faire les harmonies. Cela dépendait également de mon humeur et de la qualité de ma voix. J'ai eu une intoxication alimentaire un jour et vomissais 9h d'affilée, affectant certaines parties de ma voix. J'étais fatiguée et faible de sorte que le jour d'après je ne sentais pas que la tendresse de ma haute voix était parfaite et par conséquent nous n'avons pas fait ces hautes harmonies jusqu'au lendemain.

Après 8 jours d'enregistrement, toutes les chansons ont été enregistrées et tout ce que nous avions laissé étaient quelques harmonies à corriger par-ci et par-là et ensuite nous avons sauté de chanson en chanson et ajouté ce qui manquait selon Tuomas. Le travail avec Tuomas est génial et il est très clair dans ce qu'il veut dans chaque chanson. Il est si dévoué à l'album, à rendre tous les petits morceaux parfaits et je sais qu'il ne dormira ou ne se sentira bien tant que l'album entier n'est pas mixé en masterisé et placé dans un coffre-fort quelque part. Lorsque j'avais fini, j'ai senti ce petit sentiment de "vide" que je ressens lorsque j'ai accompli quelque chose. Un petit peu triste parce que je me suis tellement amusée et j'adore chanter en studio, cet album étant très touchant pour moi. Autant de chansons, chacune différente et j'ai juste adoré le challenge. A obtenir plus de ma voix que précédemment et à participer à cette musique massive où nous tous, chaque musicien qui y travaille, est la clé pour le faire fonctionner. Pour faire vivre Imaginarium ! Et croyez-moi - ce sera un tour d'enfer pour nous tous ! =)

Sur ce, nous y allons ! La prochaine étape pour moi est de jouer un peu dans le film, mais faisons une étape à la fois. Maintenant je vais apprécier l'été avant que tout ceci n'arrive ! Tout le meilleur à tous !

Anette
Des photos de l'enregistrement qui vont avec l'update ont été rajoutées sur le compte Facebook :
    


  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup pour votre message et votre visite ! ;)