Quelques petites informations ont déjà filtré décrivant les morceaux, que ce soit au niveau de leur thématique ou leur musique.
*Merci de créditer si vous reprenez, il s'agit de mes recherches/traductions personnelles :)
- Sudder Before The Beautiful
"Frissonnez devant la beauté". La chanson ouvrant l'album est vivante et comparable à Dark Chest Of Wonders. Le titre provient d'une ligne d'un poème de Roy Fuller, "Même les scientifiques frisonnent devant la beauté".
Pip Williams lui-même le décrit comme un morceau "heavy, devant lequel vous tremblerez". Floor chante très haut et on ressent également le "dialogue" entre le piano et les guitares.
- Weak Fantasy
"Fantaisie fragile". Le morceau est très symphonique et théâtral et rappelle beaucoup une bande-originale.
- Élan
"Élan". Morceau single qui devait au départ être le titre de l'album ! Tuomas le décrit : "Le thème de cette chanson est le sens de la vie, différent chez chacun d'entre-nous. Il est important de s'élancer et ne pas avoir peur de suivre le chemin le plus difficile." De plus, le philosophe Henry Bergson décrit l'"élan" comme la force motrice de l'évolution.
Un morceau très énergique, avec une partie intéressante du cor, dont la mélodie est accrocheuse et se termine par une guitare acoustique délicate.
- Yours Is An Empty Hope
La chanson est une référence à la Divine Comédie de Dante et plus particulièrement aux prêtres et aux saints maudits par leur cupidité.
Musicalement, c'est un morceau très puissant, rapide et agressif. Décrits par certains comme "le métal symphonique dans sa meilleure forme". Il contient également beaucoup de choeurs qui promettent de faire frissonner.
- Our Decades In The Sun
"Nos décennies au soleil". Le titre est une citation de Richard Dawkins : "Les chances que chacun parmi nous commence à exister sont infiniment petites et, même si nous mourrons tous un jour, nous devrions nous sentir heureux de nos décennies au soleil."
*Probablement* la seule ballade de l'album. Floor accompagne doucement Tuomas au piano et la musique est tantôt mélancolique, puis positive.
- My Walden
Walden est un livre de Henry David Thoreau sur la vie dans la nature. L'auteur a passé deux ans dans une cabine au bord d'un lac et décrit son expérience. Le morceau est donc un éloge à la vie en harmonie avec la nature et un avertissement pour sauver le monde.
Le morceau ne contient pas d'orchestre au profit des instruments folkloriques de Troy. Le morceau est donc "folk-rock" et sonne assez "moderne" contrairement aux morceaux précédents.
- Endless Forms Most Beautiful
"Une quantité infinie de belles et admirables formes". Il s'agit d'une citation de Charles Darwin à propos de l'évolution des espèces : "N'y a-t-il pas une véritable grandeur dans cette manière d'envisager la
vie, avec ses puissances diverses attribuées primitivement à un petit nombre de formes, ou même à une seule ? Or, tandis
que notre planète, obéissant à la loi fixe de gravitation, continue de
tourner dans son orbite, une quantité infinie de belles et admirables
formes, sorties d'un commencement si simple, n'ont pas cessé de se
développer et se développent encore !"
Il serait le morceau le plus orchestral de l'album.
- Edema Ruh
Edema Ruh sont des artistes voyageurs du livre de Patrick Rothfuss Chronique du tueur de roi. Ils sont décrits comme des musiciens, s'adonnant au théâtre et à des comédies musicales. Ils voyagent dans des trains comme ceux des cirques et reçoivent, en retour du divertissement, de la nourriture et du logement. Il peut s'agir d'une métaphore pour le groupe qui part en tournée à travers le monde.
La musique contient également des éléments folkloriques.
- Alpenglow
Il s'agit du nom donné au phénomène dans les montagnes qui consiste en une bande, une lueur rougeâtre au sommet des montagnes, en face du soleil. Vous pouvez voir des images ici.
Le morceau rappelle également une "bande-originale".
Le morceau rappelle également une "bande-originale".
- The Eyes Of Sharbat Gula
"Les yeux de Sharbat Gula". Sharbat Gula est une fille afghane qui a été photographiée pendant la Guerre d'Afghanistan et dont le visage est devenu célèbre après être apparu en couverture du National Geographic.
Il s'agit du seul morceau instrumental de l'album. Il est mystérieux et sombre, avec une mélodie principale accrocheuse, des percussions exotiques et un contrebasson. Il y a également des choeurs de fond.
- The Greatest Show On Earth
"Le plus grand show sur Terre". Le titre a été emprunté chez Richard Dawkins encore une fois. Il est parfois également utilisé pour décrire les lumières du nord (aurores boréales).
Ce colosse de 24 minutes est divisé en cinq parties et constitue le point culminant de l'album, où on entendra également les narrations de Richard Dawkins. Pip Williams a dit que Tuomas lui avait demandé quelque chose de beau, de mélancolique, voire presque biblique. C'est ce qu'il a réalisé et c'est son morceau préféré (à Pip). Ce sera épique. Floor chante en général "normalement", mais vers la fin du morceau on pourra revenir à un chant un peu plus opératique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci beaucoup pour votre message et votre visite ! ;)