lundi 31 mars 2014

[Pause]

Bonjour à tous! Je suis sincèrement désolée de devoir vous annoncer une petite pause d'au moins une semaine sur mes deux blogs. Je vous conseille à tous de suivre les pages Facebook des groupes (n'oubliez pas d'acheter Scrooge le 11 avril !). Je suis vraiment désolée de cet inconvénient temporaire, mais j'espère revenir le plus vite possible pour mettre tout à jour ! ;-)

Passez tous une bonne journée/soirée !

PS : Et hier, c'était bien un poisson d'avril, mais la pause tient toujours ^^

jeudi 27 mars 2014

Tuomas signe les Scrooge !

Pour rappel, il sort le 11 avril, soit dans 2 semaines ! Si vous n'avez toujours pas pré-commandé cette merveille, rendez-vous sur Nightwish Shop ou sur Nuclear Blast ;-)


mercredi 26 mars 2014

For Better Or For Worse

Voici le nouveau single de Brother Firetribe ! Parce qu'il n'y a pas que Marco, Tuomas et Floor qui travaillent sur des projets pendant la pause ;-)

Diamond In The Firepit

La pochette et la setlist du nouvel album de Brother Firetribe est là ! :D L'album sort le 3 juin en Amérique du Nord, le 3 mai au UK et le 2 mai en Europe via Spinefarm ! La couleur des vinyles serait rouge ...


01. Intro
02. Love's Not Enough
03. Far Away from Love
04. For Better or for Worse
05. Desperately
06. Edge Of Forever
07. Hanging by a Thread
08. Trail of Tears
09. Winner Takes It All
10. Tired of Dreaming
11. Reality Bites
12. Close To the Bone

mercredi 19 mars 2014

4ème trailer pour Scrooge !

Un trailer très émouvant :-) Et sans nouveaux extraits, donc vous ne risquez pas d'être spoilés.

Floor en guest pour Soilwork

Le groupe de death métal suédois Soilwork enregistrera son premier DVD live à Helsinki ce vendredi et Floor sera une invitée de l'événement. La chanson qu'elle interprétera est un secret pour le moment ...

vendredi 14 mars 2014

Nightwish et Floor de A à Z : partie 2



 
J : Après combien de shows durant la tournée as-tu pensé que, à présent, cela allait vraiment marcher ?

F : Cela s'est fait plutôt progressivement, mais tout de même assez vite. Lors du premier show, on était en quelque sorte en mode "survie". Vu les circonstances, c'était un bon concert. Pas le meilleur qu'on aurait pu faire, bien sûr, car on a besoin de plus de temps pour ça, mais c'était certainement un concert spécial, sans grandes bourdes. Ensuite, à chaque nouveau concert, ça allait de mieux en mieux. Je ne peux pas vraiment pointer un concert en particulier, où tout a changé. Mais j'imagine que le meilleur moment pour moi était lorsque je n'ai plus dû penser autant, où j'ai pu entrer dans un mode automatique et ressentir et transmettre davantage.

J : Que s'est-il passé lorsque vous vous êtes séparés après de la tournée ? Etes-vous restés en contact ?

F : Oui. C'était très bizarre, en fait. C'était en août, nous venions d'enregistrer le concert au Wacken Open Air, qui était pour nous tous le plus gros que nous ayons jamais réalisé. Nous jouions vraiment bien et nous sommes vraiment devenus un "groupe", nous étions liés, car nous avons tellement voyagé ensemble. Donc nous avons fait la fête après le dernier concert, nous avons même été à Helsinki, pleuré un bon coup, car c'était fini. Il restait encore plein de bonnes choses à venir, mais tout de même, j'avais une nouvelle famille, qui parle une langue très différente, mais j'aimais beaucoup tout ça. Ils étaient tous en Finlande et Troy au Royaume-Uni, tout le monde est occupé, mais je suis déjà revenue en Finlande quelques fois depuis, nous restons aussi en contact par mail. 

J : As-tu fait de la musique en rentrant ?

F : Non. J'ai fait un petit tour en Finlande, visité quelques personnes, pour voir autre chose du pays que le derrière de la scène. A présent, je suis avec ma famille, mes amis. Mais nous avons même passé Noël ensemble. Nous sommes un groupe, mais notre vie sociale n'est jamais "normale". Tu es présent, ou pas du tout, donc on en a une dans le groupe, ce qui est très sain, avec Nightwish. C'est comme une famille. Je trouve ça merveilleux. 

J : Donc vous avez passé Noël ensemble ? Et quand est-ce qu'ils vous ont demandé d'être membre à plein temps ?

F : Ils ont demandé après le premier festival, en été.

J : Qui a demandé ?

F : Les garçons. Oui, c'étaient Marco et Tuomas qui m'ont demandé : "Alors, aimerais-tu être membre à plein temps ?". Et avec les larmes aux yeux, j'ai dit "Oui, bien sûr!". Ils m'ont juste dit qu'ils ne pouvaient le dire à personne encore, donc "Poker face !", je ne pouvais rien dire, à presque personne. (rires)

J : Pourquoi ?

F : Nous voulions attendre Noël pour annoncer la nouvelle. Nous voulions garder les choses excitantes le temps des derniers festivals. Mais ensuite, le DVD allait sortir en novembre, donc nous avons décidé de l'annoncer un peu en avance. Noël est très traditionnel en Finlande, cela aurait été une bonne occasion, mais avec le DVD, j'ai enfin pu partager ma joie.

J : Quel est ton rôle, à présent, à part être chanteuse ? Ecris-tu également ? Vas-tu décider des tenues sur scène ?

F : Je pense que mon rôle dans le groupe sera à voir, car j'ai été un invité pour la tournée Imaginaerum, mais le concept était déjà là à ce moment-là. Je ne sais pas comment cela va-t-il grandir, pour le prochain album. J'ai bien sûr mon expérience et je me vois mal rester assise sans dire un mot, mais d'un autre côté, ils savent très bien ce qu'ils font. Ils l'ont déjà prouvé, qu'ils pouvaient écrire des chansons géniales et d'assembler toutes les pièces pour former un concept. C'est un processus à voir, comment je peux ajouter de ma créativité, que ce soit pour les habits sur scène, mais aussi pour l'écriture des chansons. Tuomas est définitivement le maître du processus d'écriture, mais Marco écrit aussi. Puis le groupe entier se rassemble pour compléter le puzzle et, quelque part dans ce puzzle, je vais ajouter ma petite part. 

J : Quels sont vos projets désormais ? Quand irez-vous en Finlande pour enregistrer et répéter ?

F : Nous commençons en juillet. Il y a un rassemblement du groupe le mois prochain, pour parler des détails, mais les trois mois d'été sont là pour l'enregistrement et les répétitions. Le nouvel album sera là en 2015. 

J : Et allez-vous déménager en Finlande ? Allez-vous rester aux Pays-Bas, puis aller en Finlande pour quelques mois ? 

F : Pour des raisons pratiques, je n'ai pas à déménager en Finlande. Ce n'est pas très loin et il faut y être uniquement pour une certaine période, par exemple la période d'enregistrement. Il y a des endroits là-bas où je peux rester. Mais j'étudie le finnois et c'est une des 5 langues les plus difficiles du monde. Plus j'en apprends, plus je m'en rends compte. Donc je pourrais déménager en Finlande pour un moment, au moins pour apprendre la langue un peu mieux. On n'apprend pas mieux une langue que dans le pays lui-même.

J : Pourquoi apprenez-vous le finnois ?

F : Eh bien, imaginez être dans un groupe de 25 personnes : il y a 20 Finlandais, 1 Allemand, 1 Hollandaise ... On parle toujours la langue qu'on entend le plus. Donc la plupart des gens vont parler finnois, même si les garçons et tous les autres parlent très bien anglais et sont toujours disposés à traduire. Ils ont toujours besoin de traduire. Si je veux faire partie de tout ce cirque, être plus impliquée, mieux comprendre tout le monde, mais aussi leur culture, je sens qu'à long terme je me sentirai plus en accord avec eux, même s'ils m'ont accueillie à bras ouverts et que je me sens déjà chez moi. Je les appelle mes frères, ma famille. Je pense qu'apprendre la langue ne fait qu'agrandir cette union.

J : Merci !

F : Merci. Kiitos !

jeudi 13 mars 2014

Nightwish et Floor de A à Z

Une interview de Floor extrêmement bien faite est à regarder ici, où elle revient sur sa relation avec Nightwish depuis ses débuts. Je l'ai traduite en dessous, la seconde partie arrive dans quelques instants ;-)


J : Vous êtes à présent membre à plein temps de Nightwish. Quelle a été la première chanson que tu as entendue du groupe ?

F : Oh ! Je n'en ai aucune idée. Mais ce n'était pas leur tout premier album, ça a dû être le deuxième, en 1997. J'ai du mal à retenir les titres, mais j'étais déjà impressionnée à l'époque par tout le concept, avec une voix féminine, des voix douces, des voix "rock", mélangé au métal. Je me rappelle de cette combinaison.

J : Que pensiez-vous du groupe, de l'écriture à l'époque ?

F : Je me rappelle avoir été impressionnée par la voix de Tarja, j'aimais vraiment son style. En plus, l'utilisation de beaucoup de synthé. Ils avaient beaucoup de mélodies rapides et un son un peu folk que je n'avais - et n'ai toujours pas - entendu avant. Oui, déjà à l'époque je trouvais ça vraiment très bon et avec chaque album, cela n'est devenu que meilleur. C'est la raison pour laquelle ils ont acquis autant de succès.

J : Vous avez également fait partie d'After Forever pendant 12 ans. Etant avec eux, les avez-vous déjà rencontrés, avez-vous parlé ensemble [avec Nightwish] ? 

F : Oui, nous avons même fait une tournée ensemble, en 2002. Ils étaient en tournée pour Century Child et nous avons été avec eux en support en Europe pendant quelques semaines. C'était aussi la première fois que nous nous sommes rencontrés. Il y avait déjà une connexion exceptionnellement bonne, entre les deux groupes, donc nous sommes restés en contact. Lorsqu'ils jouaient aux Pays-Bas, je venais les voir. Nous nous sommes aussi vus lors de festivals plusieurs fois. Oui, nous étions dans le même monde. 

J : Après que Tarja soit partie, Anette a rejoint le groupe et a enregistré deux albums avec eux. Que penses-tu de son style ?

F : Je n'aime pas donner mon opinion sur la voix, il ne s'agit que de mon avis, mais j'aimais bien la tournure différente qu'elle a donné, pas dans un but de remplacer Tarja. Et je pense que les deux albums sont musicalement vraiment géniaux.

J : En octobre 2012, vous avez été contactée par Nightwish. Pouvez-vous décrire comment cela s'est passé ?

F : Oui. C'était un peu avant cela, fin septembre 2012. En fait, c'était le jour de mariage de ma soeur. J'ai reçu un message de leur manager, me demandant si on pouvait parler. J'ai dit "Oui, mais peut-être pas maintenant."

J : Qu'avez-vous pensé ?

F : J'ai pensé que si c'était Nightwish, ça pourrait être quelque chose d'énorme, vu que c'est un groupe énorme. Je n'avais aucune idée, je ne pensais certainement pas qu'ils allaient me demander de chanter. Mais c'était le mariage de ma soeur et j'ai essayé donc de me concentrer là-dessus. Ils pouvaient sans problème attendre le lendemain, m'ont-ils dit. Mais une heure plus tard, j'ai reçu un message me disant qu'ils voulaient juste me demander si j'étais disponible pour une tournée. "Juste me demander" Ok, je vais peut-être les appeler (rires) pour voir de quoi il s'agit. Initialement, c'était pour la tournée en Amérique du sud et en Australie.

J : Que vous ont-ils dit, demandé, pour cette tournée ?

F : Qu'ils avaient une chanteuse enceinte qui ne pourrait pas réaliser ces tournées. Ils vérifiaient donc uniquement si je pouvais le faire, pour ne pas devoir annuler les tournées, quand elle serait loin dans sa grossesse. Mais une semaine plus tard, ils m'ont appelé et demandé de venir maintenant, car leur lien s'était rompu et je n'avais pas du temps le temps de me préparer. Je pensais uniquement à la possibilité et me demandais si je pourrais le faire, donc je n'ai pas regardé les chansons, car il n'y en avait pas le besoin. (rires) Puis une semaine plus tard, j'étais déjà dans un avion, avec les chansons imprimées, essayant de les mémoriser. Je connaissais déjà leur musique, je n'avais jamais entendu l'album le plus récent. Et "connaître" n'est pas pareil que "savoir mot par mot" que chanter.

J : Vous ont-ils dit pourquoi ils vous avaient contactée, vous ?

F : Ils m'ont dit qu'ils avaient tous pensé à moi en premier, qui pouvait faire ça. Voyons si Floor est disponible :-)

J : Avant votre burnout nerveux, où en étiez-vous dans votre processus de guérison ? 

F : J'étais bien à ce moment-là, mais ils n'auraient pas dû m'appeler un mois avant ça. J'aurais été davantage effrayée, à penser "Je ne sais pas, je ne sais pas ...". Mais quel que soit le burnout du patient, la première chose qu'on fait après son burnout est effrayante et amène un sentiment d'insécurité très fort. J'avais déjà recommencé à donner des cours, presqu'à plein temps, à côté de l'écriture des chansons pour Revamp. Peut-être que la bonne chose dans le fait que ça se soit passé si vite était que je n'avais presque pas de temps pour y penser, je n'avais aucune peur. "Oh mon dieu, je dois être sur scène avec Nightwish. Oh mon dieu, je dois être sur scène, tout court !". Tout ce à quoi je pouvais penser était que je devais bien chanter ces chansons et je ne voulais décevoir personne. Et quand ceci à marché, j'ai peu à peu acquis de la confiance et la grande confirmation qu'ils m'aimaient bien tous les deux, les garçons et mon groupe, leur management, les gens autour, et les fans de Nightwish était tellement géniale que je ne devais pas craindre mon burnout, ni les poussières de ma récupération peut-être pas tout à fait terminée. Je me sentais à 100% avec mon ancienne énergie.

J : Alors cela vous a même aidé ?

F : Je pense bien, oui, sûrement. Avec le burnout viennent de nombreux doutes sur tout. Beaucoup de gens changent leur travail, car ils commencent à le détester. Même moi, je détestais tout en rapport avec la musique et son industrie, je ne pouvais plus le faire. La confirmation que j'étais née pour ça a été très forte.

J : Y a-t-il un moment spécial où ce sentiment vous a submergée, pendant la tournée ?

F : Ah, tout plein de moments ! Mais une chanson en particulier où je me sens pleine d'émotion est Ghost Love Score. C'est ma chanson préférée et, en quelque sorte, elle représente tant de mélancolie, mais aussi de puissance et de "Me revoilà !". Elle me donne la chair de poule, rien que d'en parler. Elle confirme tout ce que je peux faire, aussi vocalement, que je peux faire quelque chose de spécial avec ça, je suis née avec ça et j'aime tellement ça. Je peux rayonner à nouveau. En tant qu'artiste, surtout en tant que chanteuse, on peut transmettre des émotions et si on les sent autant nous-même et que la musique est si bien écrite, même indépendamment du propos des paroles, on raconte notre histoire, ou une histoire. C'était une chose qui me manquait vraiment pendant ce burnout et qui a été confirmée avec Nightwish. Je ressens toujours ça, aussi parce que c'était une nouvelle chose. Tout le monde était effrayé au début. Nightwish a été mis dans une situation très difficile et j'ai été mise dans une situation très difficile. Ensemble, nous avons dû voir si on pouvait le faire ou pas. Il y avait beaucoup de risques et si on voit que ça marche, on est immédiatement lié, aussi personnellement. Ce n'était pas uniquement une confirmation musicale, de mon "talent", mais aussi, personnellement, je me sens à nouveau bienvenue et cela confirme mon "être".

mercredi 12 mars 2014

Petite interview de Tuomas

Vous pouvez lire l'entièreté de l'interview ici en anglais.
  • Tuomas a déjà préparé 9 chansons, tandis que Marco lui a envoyé un CD plein de riffs. Tuomas planifie de finir 12 chansons pour le mois de mai. 
  • Le camp est déjà réservé pour 3 mois, à partir du 1er juillet. 
  • Il confirme que Floor ne sera pas incluse dans le processus d'écriture de l'album.
  • Découvrez également la réponse intéressante de Tuomas à la question "Imagines-tu un jour les trois chanteuses [de Nightwish] sur scène ?" ;-)

jeudi 6 mars 2014

Your Body Is A Battleground feat. Marco

Vous pouvez regarder et écouter le "lyric" clip de la chanson Your Body Is A Battleground de Delain, sur laquelle est présent Marco, et pas qu'un peu ;-)

mercredi 5 mars 2014

Petite mise à jour

Depuis quelques semaines, je m'attèle à remettre à jour complètement le site. Ce n'est pas encore tout à fait terminé, mais voilà déjà un récapitulatif des différents petits changements réalisés et à venir :
  • La page "Le groupe" a été complètement réécrite. Une mini-biographie est (enfin!) revenue, écrite par mes soins, ainsi qu'une petite description de l'évolution de la musique du groupe, à travers chaque album.
  • La page "Tournée" a également été mise à jour. Vous pouvez y retrouver les archives de la tournée Imaginaerum, avec tous les articles par concert. Dans quelques mois, lorsque les premières dates de la prochaine tournée apparaîtront, vous les retrouverez là.
  • Les pages "Liens", "Site" et "FAQ" ont également été réécrites et complétées. 
  • Le layout général du site devrait être changé d'ici les prochaines semaines, avec une nouvelle bannière et de nouvelles couleurs. Il me faut encore de l'inspiration ... :p
  • J'essaierai de faire l'une ou l'autre nouvelle playlist Youtube à regarder, étant donné qu'il n'y en a aucune datant de 2013 (voir concerts) !
Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas ;-) 

Troisième trailer pour Scrooge

Bientôt on entendra l'album entier en trailer ! :p Il décrit davantage le processus de production de l'album. 

lundi 3 mars 2014

Epica Belgique

Bonjour à tous ! ;-) Aujourd'hui, je vous fais un peu de publicité pour mon nouveau blog-site, consacré cette fois-ci à Epica ! Depuis quelques années, je deviens de plus en plus amoureuse de ce groupe néerlandais et j'ai enfin décidé de prolonger l'aventure musicale commencée avec ce site-ci en créant un tout nouvel espace francophone, dédié à ce merveilleux groupe. 

http://epicabelgium.blogspot.be/

Epica Belgique fonctionnera exactement de la même manière que Nightwish Belgique, j'essaierai de le mettre à jour aussi souvent que possible, même si je me rends compte de la charge de travail qui m'attend, surtout avec la sortie de leur prochain album très bientôt. Je tenterai d'organiser quelque concours "epicien" également ...

Je vous rassure : ma passion pour Nightwish ne se perdra pas une seconde et je continuerai de la même manière que d'habitude à mettre à jour ce site-ci, cela n'y changera absolument rien ;-)

Cela dit, si vous ne connaissez pas encore Epica, je vous conseille vivement d'écouter un peu : j'ai mis du temps à "comprendre" leur musique mais, depuis quelques mois, je n'arrive plus du tout à m'en passer ! ;-)

Merci à tous !

samedi 1 mars 2014

Lohtu

Tuomas écrit une chanson de charité pour aider à amasser des fonds afin de construire un hôpital pédiatrique en Finlande. La chanson s'appellera Lohtu (Solace) et sera composée par Tuomas lui-même, les paroles écrites par Tuomas et Simo Jurek Reunamäki. Des choeurs de 18 personnes devraient également y être présents. La chanson sortira en mai, accompagnée d'un clip vidéo réalisé par Dome Karukoski. L'hôpital devrait être prêt pour la 100ème année de l’Indépendance de la Finlande (2017).

Nouvel album de Brother Firetribe !

Je pense que c'est la première fois depuis l'ouverture de ce blog que j'ai l'occasion de vous parler des projets parallèles d'Emppu ! :D En effet, "Diamond In The Firepit" est l'intitulé du nouvel album de Brother Firetribe, qui est pour rappel l'autre groupe d'Emppu, auquel Anette avait également participé sur l'une ou l'autre chanson. L'album sortira en mai !

Voici également une photo du groupe recevant un disque d'or pour leur précédent album, Heart Full Of Fire ! Félicitations !


Alors, y a-t-il des fans de Brother Firetribe par ici ? :) Une petite vidéo pour ceux qui ne connaissent pas ...