vendredi 11 janvier 2013

Imaginaerum dans les cinémas : affaire loin d'être terminée ...

Plusieurs pays ont réalisé différentes démarches envers les distributeurs afin que la projection d'Imaginaerum y soit possible. J'ai bien du mal à m'informer partout (les langues n'aident pas ...), mais voici en tous cas ceux qui sont parvenus à "quelque chose".

Fanclub polonais

A ma connaissance, c'est le fanclub le plus apte à obtenir sa projection du film ! Bien sûr, si Imaginaerum passe en Pologne, il n'y en a pas des masses parmi nous qui pourront aller le voir ;-) Mais ce qui est intéressant ici, c'est de voir la manière dont le fanclub a marchandé avec les distributeurs. En fait, rien n'est encore sûr, mais la réponse qu'ont obtenu les fans de la part des cinémas (après leur avoir envoyé des mails) est plutôt claire : s'ils sont sûrs qu'au moins 300 personnes viendront, une projection dans plusieurs grandes villes pourra se faire dans le mois suivant (à part le cinéma de Wroclaw, très proche des frontières allemande et tchèque, qui pourrait en prévoir 2). Les "inscriptions" se font via Facebook et on espère qu'en mars, les polonais pourront voir Imaginaerum. Au cas où certains d'entre vous seraient proches du pays en mars et sûrs à 1000% de venir, voici la page Facebook où il faut simplement mettre un commentaire sous la ville que vous souhaitez.

Fanclub anglais

Depuis plusieurs mois, le fanclub a également marchandé afin de prévoir une projection du film suivie d'un Questions/Réponses avec plusieurs personnes impliquées dans le projet (le groupe, le réalisateur ... ?). Malheureusement, depuis la sortie du film en Finlande et son succès plutôt moyen, les distributeurs, ainsi que Solar Films, ne donnent plus signe de vie en ne répondant plus au fanclub, apparemment. De plus, en raison de la tournée du groupe, puis du voyage aux USA de Tuomas pour l'écriture de son projet solo, l'horaire pour un éventuel Q&R est trop court. 

Fanclub allemand

Le fanclub et le forum allemand a été mis au courant ici de l'opération à Wroclaw, en Pologne. C'est tout pour le moment ...

Et chez nous, alors ?

Ni le fanclub français ni le belge ne s'intéressent à la question. Personnellement, je ne pense pas qu'il aurait été possible d'organiser une projection en Belgique, vu le nombre de fans très limité, mais je compte m'informer davantage sur la question la semaine prochaine ! En France, la superficie du pays rend les choses nettement plus compliquées, comme lors de la tournée : il y a plus qu'assez de fans, mais tous sont dispersés à travers le pays. Personnellement, je ne sais rien faire pour la France. Ce que j'espère encore, c'est une projection en Allemagne proche ... Toute aide est la bienvenue ! :)

3 commentaires:

  1. je suis étonné que le fan-club français ne tente rien ce groupe a une sacrée aura dans l'hexagone quand même ! Si ça se faisait ne serait-ce qu'à Paris je pense que l'évènement serait assez unique pour qu'un max de gens fassent le déplacement, où qu'ils soient, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah sûrement ^^ Mais on ne peut pas leur en vouloir, il est vraiment très difficile de parvenir à quoi que ce soit. J'ai personnellement envoyé au moins 3 mails différents il y a un certain temps, personne ne m'a encore répondu --'
      Peut-être quelques Français/Belges/... pourront-ils faire le déplacement vers la frontière allemande, puisque le film y sortira ;)

      Supprimer
    2. Juste un petit rectificatif de ce qui est dit au dessus :

      Le fan-club français a tenté à plusieurs reprises de faire diffuser le film en France ou dans une salle parisienne. Nous avions même établi un partenariat avec l'institut finlandais de Paris, qui nous avait donné un accord de principe pour une diffusion dans leur enceinte.

      La difficulté, à chaque fois, s'est trouvée du côté du distributeur et propriétaires du film, complètement fermés à ce sujet et désireux de faire les choses par eux-mêmes, entre "professionnels".

      Ce n'est pas parce que nous n'avons rien annoncé que nous n'avons rien tenté, loin de là !

      Nicolas, admin du site Nightwish.fr, fan club français de Nightwish.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre message et votre visite ! ;)