mardi 10 mars 2015

Interview de Tuomas "Food for Thought"

L'interview est en anglais (traduction ci-dessous), ne contient pas beaucoup de spoilers, mais est très intéressante ;-)


Traduction dans les grandes lignes :
  • L'album est plus heavy que le précédent, est-ce exact ?
Je pense qu'il est un peu plus heavy. Il y a des chansons comme "Weak Fantasy", "Yours Is An Empty Hope" et "Endless Forms Most Beautiful" qui sont davantage du côté plus lourd, en comparaison aux deux derniers albums par exemple. Mais ce n'était pas planifié. Les chansons sont juste venues naturellement. Ce n'était pas comme "Ok, maintenant que Floor est la chanteuse, faisons un album plus heavy pour elle". Ce n'est pas ce que je pensais.
  • Mais sa voix correspond bien aux chansons plus heavy ?
Elle va bien aux chansons heavy, mais aussi aux chansons plus douces, les ballades également. C'était une chose à laquelle on souhaitait la mettre au défi. Nous avions le sentiment qu'aucune des chansons ne demandait d'approche "opératique" lorsqu'il s'agissait de sa voix. Je pense que ce sera une des plus grandes surprises de cet album pour les gens car beaucoup d'entre-eux s'attendent à ce style puissant et opératique. Mais ce n'est pas très présent ici, uniquement dans une ou deux chansons.
  • Aviez-vous la voix de Floor en tête lorsque vous écriviez les chansons ?
Absolument. De la même manière que j'ai le jeu de basse de Marco et les guitares d'Emppu à l'esprit lorsque j'écris les chansons. J'écris les chansons pour Nightwish, pour nous tous. 
  • Comment ça a été avec l'orchestre ? Vous avez enregistré aux Angels Studios à Londres, n'est-ce pas ? 
Nous travaillons avec les mêmes personnes depuis 2003, depuis l'album "Once". J'ai pu apprendre à bien les connaitre, ainsi que leurs capacités. Il est donc très difficile pour moi d'imaginer de travailler avec un autre orchestre dans le futur car ils sont devenus très proches de moi.
  • Vous avez l'orchestre, vous avez des choeurs, vous avez tous les autres instruments bien sûr, pour environ 600 enregistrements. Ca a dû être l'enfer, n'est-ce pas ?
Oui, je suis content de ne pas être l'ingénieur de mixage. J'étais juste assis dans mon fauteuil à donner quelques opinions à propos des chansons. 
  • Alors écouter cet album sur des écouteurs ne fonctionnera pas ? Il nécessite un bon système audio ?
Je préférerais que les gens l'écoutent de la meilleure manière qui soit, mais le fait est que nous devons faire de la musique qui sonne bien quelle que soit la manière de l'écouter. C'est une chose qui me dérange aujourd'hui, pour être honnête, lorsque les gens n'écoutent que grâce à leurs portables, pendant leur jogging. Au moins pour les quelques premières fois qu'on l'écoute, il serait logique de lui donner du temps et de la réflexion, l'écouter du début à la fin, comme c'est censé être écouté. Quand tu vas voir un film, tu ne regardes pas la fin d'abord, puis tu ne retournes pas au début.
  • Est-ce un album-concept ?
Dans les très grandes lignes, peut-être. C'est tout à propos de la beauté de la vie, la beauté de l'existence, la nature, la science ... Si "Imaginaerum" traitait de la puissance de l'imagination, "Endless Forms Most Beautiful" traitera de la puissance de la science et de la raison.
  • Le titre "The Greatest Show On Earth" correspond bien à la tournée, bien sûr ?
Ca sonne un peu pompeux, mais ça donne bien (rires). Mais évidemment, cela se réfère à la vie et à l'évolution par sélection naturelle. Le titre de la chanson a été directement tiré d'un livre de Richard Dawkins. 
  • Allez-vous jouer la chanson entière en live ?
Je doute qu'on la joue en entier, mais il y a une partie axée sur le groupe que nous ferons sûrement. 
  • Pourquoi avez-vous choisi de traiter de la fille afghane dans "The Eyes Of Sharbat Gula" ?
Cela vient d'un numéro de National Geographic, dont la cover était une photo de Sharbat Gula. Je suppose que c'est une des photos les plus connues de tous les temps. Elle a eu un grand impact sur moi : ces yeux sauvages et indomptés, à la fois sereins et apeurés. Je voulais capturer l'essence de cette photo dans une chanson. Je voulais faire une chanson à propos des enfants pendant la guerre. J'avais beaucoup de mal avec les paroles. J'ai écrit des pages et des pages, mais ça n'allait pas car le sujet est tellement délicat, tellement important. Comment réussir ça ? Ensuite, Troy a entendu la démo originale et a dit que c'était beau et hypnotique et que ça ne demandait aucune parole. C'est bien plus puissant avec quelques voix distantes, peut-être des chœurs d'enfants. Ca a été une révélation pour moi. A présent, cela donne de l'espace à l'imagination. 
  • Alors, même si beaucoup de gens ne s'y attendront pas, Nightwish est également un groupe politique ?
Soyons clairs à ce sujet : nous ne sommes pas un groupe politique (rires). La dernière chose que Nightwish souhaite faire, c'est révéler des vérités ou prêcher. Nous voulons juste sensibiliser les gens, par rapport à certaines choses qui se passent sur cette planète. Nous n'essayons pas d'écrire des communiqués, uniquement alimenter les pensées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup pour votre message et votre visite ! ;)